Loisirs.fr»Actualité

Trans-en-Provence, le Puits Aérien

Par Philippe Lacroix, le 30/08/2017
Envoyer à un ami

Paris expose sa Tour Eiffel, Trans possède son puits aérien, une réalisation unique au monde. Bâti en 1930, il avait vocation à offrir de l'eau dans le désert saharien.

Patrimoine Culturel de Provence, Trans-en-Provence, Le Puits AérienLe puits aérien fait la renommée du petit village provençal de Trans situé non loin de Draguignan dans le Var. C'est l'œuvre de l'ingénieur Achille Knapen et elle avait pour but de récupérer l'humidité nocturne de l'air avec un condensateur artificiel pour résoudre le problème de la sécheresse.

C'est lors d'un ''Congrès de l'eau'' tenu à Alger en janvier 1928, que l'inventeur, membre de la délégation des Ingénieurs Civils de France, avait fait mention pour la première fois de son projet. Il devait résoudre en partie la pénurie d'eau qui occasionnait pendant les périodes de sécheresse des pertes immenses sur les cheptels et même sur certaines populations. À l'issue du Congrès, les membres avaient voté à l'unanimité le souhait de construire un premier puits aérien d'expérience et le gouvernement général avait offert un terrain. Mais rien ne fut concrétisé.

Cependant Achille Knapen ne se découragea pas et entreprit de construire son puits de rosée à Trans, où il possédait une propriété. Toutefois, pour que son idée fonctionne, il avait songé à des températures variant la nuit de 4° en dessous de zéro à + 11°, comme cela arrive de l'autre côté de la Méditerranée. Ce qui n'est pas le cas à Trans où les différences ne sont que de quelques degrés l'été. Aussi, le puits aérien ne tint pas ses promesses et il ne donna que la valeur d'un seau d'eau dans le meilleur des cas. La mort du professeur Knapen en 1941 signa la fin de cette expérience.

Le puits aérien est ouvert en accès libre tous les jours de 9h à 19h.

Envoyer à un ami
Réagir à cet article
Veuillez saisir un commentaire
Commentaire :
Nom :
Email :

Votre Email ne sera pas visible sur le site