Loisirs.fr»Actualité

Exposition "Nuit" au Jardin des Plantes à Paris

Musée National d'Histoire Naturelle jusqu'au 3 novembre 2014

Le 15/09/2014
Envoyer à un ami

L’exposition, conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle, explore le monde de la nuit sous tous ses aspects, mobilise des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie et évoque également le monde de l’imaginaire au travers des divinités, des mythes et des monstres…

Exposition Nuit au Musée National d'Histoire NaturelleElle met en valeur un large éventail des collections zoologiques du Muséum. Plus de 350 spécimens sont présentés : mammifères, oiseaux, serpents, amphibiens, papillons, etc. Ils ont été sélectionnés pour la plus grande partie dans les collections, une cinquantaine ont été réalisés spécialement pour l’exposition dans les ateliers de taxidermie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse

Muséum National d’Histoire Naturelle
Grande Galerie de l’Évolution
57 rue Cuvier
75005 Paris

Renseignements

01 40 79 56 01 (10 h - 18 h)

Horaires

De 13h30 à 17h30

La scénographie restitue l’ambiance de la nuit.

Tout concourt à immerger le visiteur dans le monde à la fois poétique et mystérieux de la nuit. Le parcours commence sous un ciel étoilé, se prolonge par une balade dans une forêt fictive peuplée d’animaux nocturnes en pleine activité, s’achève sur un espace de quiétude sur le sommeil et l’évocation de quelques monstres inoffensifs.

Les dispositifs interactifs interpellent les visiteurs.

Le long du parcours, des dispositifs multimédias, sonores, olfactifs, des quiz… impliquent et questionnent. Des fiches pratiques, accessibles par téléchargement via des QR codes, ou sur le site de l’exposition nuit.mnhn.fr, donnent des clefs pour repérer les constellations, des conseils pour préparer une balade nocturne ou une bonne nuit de sommeil.

Le fil rouge : les pollutions lumineuses.

Le thème de la nuit permet d’aborder la menace que constituent les pollutions lumineuses. En plus de la disparition du ciel étoilé, de nombreuses espèces nocturnes (papillons de nuit, oiseaux, mammifères, etc.) sont perturbées, piégées ou repoussées par la puissance et la permanence des éclairages nocturnes. Ce phénomène, aujourd’hui étudié par les écologues, affecte les cycles biologiques des animaux (et le nôtre) régulés par l’alternance jour/nuit, les comportements migratoires et les relations proies-prédateurs. Ce thème est abordé, tel un fil rouge, dans les différentes parties de l’exposition.

Plus d'informations

Envoyer à un ami
Réagir à cet article
Veuillez saisir un commentaire
Commentaire :
Nom :
Email :

Votre Email ne sera pas visible sur le site