Loisirs.fr»Actualité

Le Comptoir d'Aubrac

Rendez-vous chaleureux... de l'étrange

Par Philippe Lacroix, le 07/10/2013
Envoyer à un ami

Comptoir d'Aubrac

Aubrac, Le nom sonne comme celui d’un oasis perdu au milieu de ces terres de magie. L’hiver, la brume recouvre les façades fantomatiques du village. Et l’été, c’est la chaleur qui s'affale sur la campagne et les maisons. Pourtant, à tout moment, ici, on pourrait s’attendre à voir apparaître les fées. Les paysages de l’Aubrac sont de cette beauté dont on peut dire qu’elle coupe littéralement le souffle. Alors, il est temps de faire une halte au Comptoir de l'Aubrac, pour se restaurer et mieux encore, pour y passer une nuit. Et s'offrir un souvenir inoubliable !

Salon avec cheminé comptoir AubracEn pénétrant au Comptoir de l'Aubrac, au fin fond de l’Aveyron, vous êtes chez Virginie Salazard et Didier D. Daarwin, qui ont eu un coup de foudre pour cet endroit incroyable et fantastique, lorsqu’ils venaient s’y ressourcer avec leurs jeunes enfants. Didier D. Daarwin est réalisateur et photographe (il a signé une grande partie des clips des rappeurs IAM ou de Soprano). Virginie travaillait pour des marques de vêtements et c’est en combinant ses passions pour la mode et les pays de l’Est qu’elle décidera de repenser cette maison d’hôtes comme un voyage dans les Carpates.

Comptoir AubracDes paysages de Mongolie...

A l’époque, c’est Catherine Painvin, la créatrice de « tartine et chocolat » alors propriétaire de la bâtisse et fondatrice du « Comptoir d’Aubrac », qui leur fait découvrir ses chambres d’hôtes. Tombée en arrêt devant la beauté du cadre, lui rappelant ses nombreux voyages et les steppes de Mongolie, Catherine achète cette demeure avec la belle idée de faire venir d’authentiques Mongols pour la (re)mettre en scène. L’endroit devient un repère de curieux de tout bord où chacun s’offre une parenthèse au cœur d’un sublime nulle part. Et quand elle décide de partir une fois encore vers de nouvelles aventures, c’est un relais évident, créé au fil du temps, qui s’impose avec Daarwin et Virginie.

chambre comptoir D'AubracDes chambres pour voyager !

Désormais propriétaires de « l’annexe d’Aubrac », le couple décide de repenser cette maison d’hôte en déplaçant les sources d’inspiration esthétiques vers les plateaux envoûtants de l’Aubrac, mais aussi la mystérieuse Transylvanie, le faste d’une Russie Éternelle ou la blancheur des cimes enneigés. Les salons, les pièces à vivre et les cinq chambres se déclinent selon des univers différents dont chaque espace répond à des aspirations et une sensibilité propres.

Les noms des pièces reflètent bien cette invitation au voyage : la chambre Aubrac rappelle les plateaux épurés et envoûtants qui s’étendent devant nos fenêtres ; la mystérieuse Transylvanie est chargée de tissus Bohême. La chambre Romanov propose un aperçu du faste d’une Russie impériale et Edelweiss, la blancheur de l’Aubrac enneigé.

Salle de bain Comptoir d'AubracY entrer, c’est arrêter le temps

Les chambres sont immenses, mais il fallait bien ça pour laisser s’exprimer l’inspiration démesurée de Virginie et Daarwin. Des tables de chevet-bénitiers aux doubles baignoires sur pierres volcaniques, la décoration est démente et sonne merveilleusement juste (adeptes du design épuré scandinave s’abstenir par contre…).

Un mélange des genres qui se retrouve dans la clientèle. Johnny Depp, PPDA, Isabelle Adjani, Philippe Starck ou encore Zidane et Bruno Saby, le romancier Patrice Vergès, le constructeur Honda et l'incroyable Aurélie Litzler sont venus jusqu’ici…

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Comptoir d’Aubrac
Chez Virginie Salazard
12470 Saint Chély d'Aubrac
Tel : 0565487884

Des people, mais aussi des gastronomes qui vont dîner chez Bras, trois étoiles à Laguiole. On y croise enfin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui s’arrêtent, le temps d’un thé, au coin de l’immense feu de cheminée en pierre. Une alliance de population insolite, mais qui fonctionne. Ambiance féerique et dépaysement assuré. À ne pas rater !

 

Envoyer à un ami
Réagir à cet article
Veuillez saisir un commentaire
Commentaire :
Nom :
Email :

Votre Email ne sera pas visible sur le site