Loisirs.fr»Actualité

Magritte « La Trahison des Images »

Centre Pompidou, Paris

Le 03/11/2016
Envoyer à un ami

L’exposition « Magritte. La trahison des images » propose une approche à ce jour inédite de l’œuvre de l’artiste belge René Magritte. Rassemblant les œuvres emblématiques, comme d’autres peu connues de l’artiste, provenant des plus importantes collections publiques et privées, l’exposition offre une lecture renouvelée de l’une des figures magistrales de l’art moderne.

Exposition Magritte Centre Pompidou Paris
Copyright René Magritte, Affiche exposition Paris 2016 © Adagp, Paris 2016.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse :

Centre Georges Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 PARIS

www.centrepompidou.fr

Horaires :

Tous les jours (sauf mardi) de 11h à 21h
Nocturne jusqu'à 23h tous les lundis soirs et les jeudis soirs à partir du lundi 3 octobre

Tarifs :

Tarif normal : 14 €
Tarif réduit : 11 €
Valable le jour même pour le musée national d’art moderne et l’ensemble des expositions

Accès :

Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet
RER : Châtelet - Les Halles
Bus : 29, 38, 47, 75

Une centaine de tableaux, de dessins, et des documents d’archives, sont réunis pour offrir au public cette approche qui s’inscrit dans la ligne des monographies que le Centre Pompidou a consacré aux figures majeures de l‘art du 20e siècle. L’exposition Magritte. La trahison des images explore un intérêt du peintre pour la philosophie, qui culmine, en 1973, avec Ceci n’est pas une pipe.

Les affinités électives, qu’il peint en 1932, marque un tournant dans son œuvre. Ce tableau signe son renoncement à l’automatisme, à l’arbitraire du premier surréalisme. L’œuvre, qui montre un œuf enfermé dans une cage, est la première de ses peintures vouées à la résolution de ce qu’il nomme : un « problème ». Au hasard ou à la « rencontre fortuite des machines à coudre et des parapluies », succède une solution apportée aux « problèmes » de la femme, de la chaise, des souliers, de la pluie… Les recherches appliquées à ces « problèmes », qui marquent le tournant « raisonnant » de l’œuvre de Magritte, ouvrent l’exposition.

Envoyer à un ami
Réagir à cet article
Veuillez saisir un commentaire
Commentaire :
Nom :
Email :

Votre Email ne sera pas visible sur le site