Loisirs.fr»Actualité

Cabasse sur Issole

Un village provençal au cœur du Var

Par Philippe Lacroix, le 09/10/2014
Envoyer à un ami

La région du haut Var est riche en villages provençaux où il fait bon s'arrêter et se promener à la découverte de leurs richesses et profiter de la douceur de vivre du midi. Cabasse sur Issole fait partie de ces petits joyaux qui enchantent les touristes par son environnement et son passé historique, et c'est pourquoi ce village bâti dans la verdoyante vallée de l'Issole a toujours occupé une place privilégiée dans le Var.

Les bords de l'issole près de Cabasse dans le Var (83)Située sur le bord de la faille entre les Alpes et le massif des Maures et de l’Estérel, la région est constituée de petites plaines très marécageuses enserrées entre des collines basses drainées par l’Issole.Vallée barrée au nord par un défilé bordé de hautes falaises dans lesquelles se trouvent de nombreuses grottes. Il a été trouvé à Cabasse des ossements humains de Néandertaliens (50.000 ans) et la preuve que l’homme de Cro-Magnon a vécu durablement dans la région. Plusieurs stations et sites préhistoriques (une cinquantaine de l’âge de pierre du néolithique, cinq dolmens, sépultures familiales, collectives ou tribales et deux menhirs, figuration de divinités) ont été décrits et inventoriés.

Au travers des ruelles et sur les places du village

Rue du village de Cabasse sur Issole

À voir absolument, l'église Saint Pons, du XVème siècle, avec un retable en bois doré du XVIIème, le plus beau de la Provence pour cette époque (visite possible, se renseigner à l'Office du Tourisme), mais aussi ses fortifications et portes du Château, encore présentes pour témoigner du bastion qu'était Cabasse à l'époque. Les ruelles étroites et les passages voûtés sous les maisons médiévales ravissent les promeneurs qui peuvent poursuivre leurs promenades au calme près de la rivière l'Issole.

Des sites charmants, en vous promenant aux abords de la commune

À découvrir également Notre Dame du Glaive, située au nord de la commune sur une falaise, permettant de voir la plaine des Maures, le lac de Sainte-Suzanne, plus communément appelé lac de Carcès, offre truites, brochets, sandres, carpes et autres espèces d’eau douce. Le dolmen de La Gastée et le Menhir de la Pierre Plantée (sur la route de Brignoles) sont des curiosités à ne pas louper. Ensuite, ne pas oublier de cultiver le farniente et d'aller pique-niquer ou passer des après-midi dans les Prés (à la sortie du village, direction Flassans) au bord du Rasclaou, la chute d’eau où tous les Cabassois aiment s’y rejoindre à l'ombre des grands arbres.

Aux détours des routes, vous pourrez voir

Lac de Sainte Croix - VerdonL’Abbaye cistercienne du Thoronet n'est qu'à 7 km, et en remontant vers les Alpes de Haute Provence, le lac de Sainte Croix, à la sortie des Gorges du Verdon, ne demande qu'un effort de 50 km pour flâner et se dorer sur ses rives, faire du bateau ou du canoë. À peine plus loin le village de Moustiers, célèbre pour ses poteries et ses fayences, ou encore la bourgade de Riez et ses 4 colonnes romaines et surtout à ne pas manquer le samedi le plus grand marché provençal de la région. En prenant la direction du sud, le massif de la Sainte Baume est à 40 km, et la Cote d'Azur à 45 km avec la possibilité d'une escapade tropézienne, mais à éviter l'été ses abords étant saturés.

Envoyer à un ami
Réagir à cet article
Veuillez saisir un commentaire
Commentaire :
Nom :
Email :

Votre Email ne sera pas visible sur le site