Loisirs.fr»Actualité

Espèces d'ours !

Muséum National d’Histoire Naturelle, Jardin des Plantes, Paris (12 octobre 2016 - 19 juin 2017)

Le 18/01/2017
Envoyer à un ami

Exposition Espèces d'ours Jardin des Plantes Paris© Muséum National d’Histoire Naturelle

L’exposition Espèces d’ours ! développée par le Muséum national d’Histoire naturelle, est une véritable plongée dans le monde des ours. À travers cinq parties, le public peut approcher d’un peu plus près ces animaux sauvages et bousculer son imaginaire sur les huit espèces d’ours qui peuplent actuellement la Terre.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse :

Muséum National d’Histoire Naturelle
Jardin des Plantes
Grande Galerie de l’Évolution
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Horaires :

Ouvert de 10h à 18h tous les jours
sauf le mardi et le 1er mai

Tarifs :

Tarif normal : 11 €
Tarif réduit : 9 €
(billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l’Évolution).

Accès :

Métro : Gare d’Austerlitz, Censier- Daubenton, Jussieu
RER : Gare d’Austerlitz
Bus : 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91

Quelles sont leurs caractéristiques biologiques, leurs divers habitats, leur histoire évolutive, leurs relations avec les hommes, les mythes et légendes qui leur sont associés ?

Et comment parler de ces animaux, références tantôt féroces, tantôt enfantines, sans évoquer les menaces qui pèsent sur eux et les enjeux liés à leur conservation ?

Pour répondre à ces questions, plus d’une centaine d’objets issus des collections du Muséum mais aussi prêtés par des institutions extérieures sont présentés dans l’exposition. Parmi eux, il y a 25 spécimens d’ours naturalisés (22 issus des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, 3 prêtés par le Muséum de Toulouse) et plus d’une vingtaine de pièces ostéologiques, dont 3 squelettes complets d’ours. Le visiteur peut ainsi naviguer entre ces objets d’une incroyable richesse et des dispositifs interactifs variés : bornes multimédia, projections, manipulations. La scénographie stylisée et épurée dessine, par ailleurs, un parcours fluide et aéré entre les différents univers.

Un espace pédagogique attenant à l’exposition propose aussi plusieurs ateliers. Enfin, pour clôturer la visite, le public est invité à sortir de la Galerie afin de partir à la recherche des onze « ours » du Jardin des Plantes !

Plus d'informations : http://especesdours.grandegaleriedelevolution.fr/

Envoyer à un ami
Réagir à cet article
Veuillez saisir un commentaire
Commentaire :
Nom :
Email :

Votre Email ne sera pas visible sur le site