Loisirs.fr»Actualité

La Loire à Vélo

Une véloroute très fréquentée

Le 20/08/2014
Envoyer à un ami
La Loire à vélo

La Loire à Vélo, c’est à la fois un parcours unique déjà très emprunté et un itinéraire accessible qui favorise et facilite les séjours à vélo. Cet itinéraire cyclable forme l’une des plus belles véloroutes de France avec 800 km de « croisière en roue libre », une traversée au cœur de 2 régions (Centre et Pays de la Loire), 6 départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique) et de 6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes).

L’idée de cet itinéraire inter-régional prend sa source en 1995 avec les régions Centre et Pays de la Loire. Ce gigantesque projet nécessite 52 millions d’euros pour aménager et signaliser l’ensemble de l’itinéraire. « La Loire à Vélo » représente l’un des plus gros potentiels de fréquentation des véloroutes françaises. Plus de 800.000 cyclistes empruntent La Loire à Vélo chaque année ! Elle attire de nombreux touristes, dont 1/3 d’étrangers ; en tête les européens (Néerlandais, Allemands, Belges, Britanniques…) mais aussi les touristes de pays plus lointains (Américains, Canadiens, Australiens…). Même les Japonais s’y mettent. Quoiqu’il en soit, cette véloroute reste incontestablement le « chouchou » des français.

Des gares pour arriver et repartir d’où vous voulez

RENSEIGNEMENTS

VAL DES MAUVES
Office de Tourisme de Meung-sur-Loire
Pascale Dartigues
45130 Meung-sur-Loire
Tél. : 02 38 44 32 28

On commence où on veut la grande balade ligérienne ; on peut aussi décider de l’interrompre à tout moment. Une ligne TER longe le fleuve depuis Orléans. Il suffit de rejoindre la gare la plus proche de l’itinéraire) (une vingtaine de gares sont accessibles aux vélos) et de monter à bord du prochain train, avec son vélo, bien sûr. D’innombrables parkings sont également disséminés tout au long du parcours. Du 15 juin au 15 septembre 2013, l’Interloire fait voyager votre vélo gratuitement et sans réservation d’Orléans jusqu’au Croisic.

 

Envoyer à un ami
Réagir à cet article
Veuillez saisir un commentaire
Commentaire :
Nom :
Email :

Votre Email ne sera pas visible sur le site