Loisirs.fr»Actualité

Le Jardin Longchamp... et les Arts Plastiques

Le 22/04/2013
Envoyer à un ami

Voilà l'une des grandes idées qui vient de voir le jour pour marquer l'année 2013 où Marseille est la ville capitale européenne de la culture : le parc zoologique est remis en état après 25 ans d'abandon, décoré par 130 animaux en plastique. Vive le Funny Zoo... car pour honorer la culture française, rien de mieux qu'un anglicisme !!

Le jardin Longchamp, seul poumon vert du centre ville, est l'objet de plein de convoitises immobilière et certains promoteurs gourmands agissent en douce pour convaincre la municipalité de les laisser bâtir quelques immeubles, tandis qu'un autre à déjà une option pour construire un parking géant au détriment d'arbres centenaires. Mais pour l'heure, il a été décidé d'en cacher la misère en rénovant les cages et les abris des animaux de ce qui a été le Zoo de Marseille. Un gros travail, car parfois il a fallu reconstruire, comme la maison des autruches qui a été d'ailleurs agrandie pour servir de buvette. Dans un site classé, c'est assez étonnant, mais déjà un terrain de football avait été aménagé en bordure de l’aqueduc du 19ème siècle sans émouvoir outre mesure la commission des monuments historiques. Bref, on est à Marseille, il ne faut s'étonner de rien.

Des quoi ? Des Z'Animaux ?

Quoiqu'il en soit, l'envahissement du Jardin Longchamp par une kyrielle d'animaux en plastique de toutes les couleurs semble une bonne idée et peut distraire les enfants de passage. Mais bien entendu cette débauche de Z'Animaux n'a pas grand chose de culturel, rien déjà que par le fait d'écorcher la langue française par leur présentation. Cependant, la remise à niveau des cages et des abris mérite le détour. Du grand art... qui a tout de même coûté 2,6 millions. Pas donné pour des résidences d'animaux en plastique. Les SDF qui dorment sur les bancs du jardin doivent en rêver.

Mais enfin, « c'est rigolo » comme le constatait une promeneuse, et les enfants s'amusent à caresser et grimper sur les dinosaures verts, les dromadaires jaunes, les éléphants rouges, les sangliers mauves, les chevaux bleus et les zèbres roses et blancs. Pas possible sur les girafes trop grandes et les lions qui sont en cage !

Ludique, mais jusqu'à quand ?

Le problème qui va vite surgir, c'est le respect des choses et de l'environnement. Déjà ce dernier est plutôt déplorable avec des détritus partout, mais les statues d'animaux risquent d'être détériorées et même descellées, avec des enfants, jeunes et grands, qui montent dessus, tandis que les si belles maisons des girafe et des éléphants vont attirer inexorablement les taggeurs fous. La surveillance du jardin étant très approximative et inexistante le matin, malheureusement le pire est à craindre. Déjà, les consignes inscrites à chacune de ses entrées sont bafouées, et ainsi hormis les pigeons et les mouettes, les chiens agrémentent les allées au détriment de la propreté et de la sécurité. Après tout, on est dans un zoo, et les canidés sont aussi des animaux.

Mais encore une fois, on est à Marseille. On aime bien y confondre liberté et laxisme. Et on voit où ça nous mène ! Aujourd'hui, cela nous mène à vite venir profiter de la nouvelle fraîcheur du lieu et découvrir le Jardin Longchamp toiletté. Et c'est gratuit.

Denis Derval

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse

Parc Longchamp 
Boulevard du Jardin Zoologique
13004 Marseille

Plus d'infos

 

Envoyer à un ami
Réagir à cet article
Veuillez saisir un commentaire
Commentaire :
Nom :
Email :

Votre Email ne sera pas visible sur le site