Le Château de la Pioline

Par Philippe Lacroix, le 25/10/2011

Le Château de la Pioline

En signant la renaissance du Château de la Pioline, Nicolas Desanti, le nouveau gérant, n’en est pas à son premier challenge réussi pour ouvrir, lancer ou dynamiser un hôtel haut de gamme. Désormais, cette bastide luxueuse, située sur la commune d'Aix-en-Provence, répond aux attentes de tous.

Depuis le 1er mai dernier Nicolas Desanti signe la réouverture du Château de la Pioline, et c’est un nouvel essai transformé pour cet homme rompu au management d'hôtels de prestige. Issu de l'école hôtelière de Grenoble, son parcours passe entre autres par la Tour d'Argent à Paris, chez Bocuse, la direction du complexe hôtel-golf La Frégate à Bandol, celle du somptueux Tarritown de New York ou encore du Couvent Royal de Saint Maximin.
Amoureux des grandes bâtisses de caractère, il est donc à l'origine de la toute récente rénovation du château de la Pioline permettant de positionner cet écrin au centre de toutes les opérations événementielles sur la destination Provence.

Un peu d'histoire

Chateau de la Pioline

Un château qui affiche une longue histoire puisqu'au départ en 1303, il s'agissait du Moulin de Verdache du nom de son propriétaire le seigneur Rodolphe de Verdache. Racheté au 16ème siècle par Arnaud de Borilli, trésorier général du roi en Provence, il était assez important pour accueillir Charles Quint durant le siège de Marseille. Catherine de Médicis y séjourne ensuite et Henri III érige le domaine en fief. Plus tard au 17ème siècle, Renaud de Piolenc, écuyer d'Aix et Seigneur de Cornillon, l'achète et apporte des modifications à la façade. Au 18ème siècle le château de la Pioline est vendu aux enchères et le Marquis de Meyronnet entreprend la construction de deux ailes richement décorées et de la cour d'honneur dotée d'une fontaine centrale. Après la révolution, il change plusieurs fois de mains, puis laissé un temps à l'abandon, il est cédé à un antiquaire qui le restaure et obtient son classement parmi les monuments historiques.

Une étape incontournable

Respectueux de cette histoire et de ce patrimoine, Nicolas Desanti affiche une volonté de faire de ce lieu une étape incontournable entre Aix-en-Provence, Marseille, Saint-Tropez, Lyon, Genève, Paris, mais également ouvert sur l’international comme l’Europe du nord, la Scandinavie, les Etats-Unis, l’Asie, le Moyen-Orient,…
Ici, que vous veniez pour du tourisme d’affaires ou un week-end haut de gamme en amoureux, vous serez subjugués par le confort et les prestations que le château de la Pioline vous offre.

Un confort moderne

Hotel Chateau de la Pioline

Les 31 chambres et suites ont été entièrement rénovées. Bien évidemment, toutes disposent de la climatisation, et d’un téléviseur écran plat de 46 pouces. Les salles de bains sont en pierres de taille, et la literie de prestige estampillée « soft bed » Epeda et Stern & Foster offre un incomparable confort.
Chaque chambre dispose d’IPhone box et de machines Nespresso en libre-service. Un soin tout particulier est porté sur la technologie sur l’ensemble du site en offrant des accès informatiques ultra performants. Pour n’en citer qu’un, la couverture Wi-fi est omniprésente.

Un lieu événementiel

Les espaces événementiels dont La salle Beauvoisin d’une superficie de 300 m2 offre une grande flexibilité en termes d’occupation pour des séminaires, réunions d’entreprises ou des journées d’études, des expositions, des road show, des universités d’été, des cocktails et autres dîners de gala…
Les espaces Médicis, Louis XVI et Chastel offrent également de nombreuses possibilités en termes de modularité. Le positionnement de cet hôtel de luxe sur le marché du tourisme d’affaires démontre un savoir-faire précis et professionnel permettant aux organisateurs d’événements une grande flexibilité associée à un réel soutien technique.

Un endroit magique

Restaurant Chateau de la Pioline

Vous l’aurez compris, le Château de la Pioline étale de multiples prestations au cœur d’un parc arboré de quatre hectares permettant l’installation de structures éphémères et l’organisation d’événements pouvant accueillir de 20 à 3.000 personnes. La magnifique piscine et le droit de pêche sur l’Arc, la rivière qui traverse le domaine participent à votre détente. Et comment ne pas souligner le talent et la créativité culinaire du jeune chef Axel Guillem qui allie tradition et originalité dans une cuisine savoureuse dont les bases sont revisités avantageusement. Un détour au Château de la Pioline s'impose.

Philippe LACROIX

Vos commentaires
Denis Derval le 24.11.2011
Se rendre au Châteeu de la Pioline, c'est comme le voyage d'Alice au pays des merveilles. Au milieu d'une zone commerciale sans âme, d'un saut, on se retrouve dans un autre univers de sérénité et de beauté. Un décor unique et une ambiance chaleureuse. A découvrir absolument
Réagir à cet article
Veuillez saisir un commentaire
Commentaire :
Nom :
Email :

Votre Email ne sera pas visible sur le site