Loisirs.fr»Actualité

La Rochelle

Port historique

Le 21/05/2013
Envoyer à un ami

Vieux Port de la Rochelle

Pendant près de 1000 ans, La Rochelle a été nommée « la ville Rebelle » démontrant sa singularité.  En avance démocratiquement,  protestante lorsque tout le reste de la France était catholique,  protégée par le roi alors que les habitants souffraient d’une augmentation des impôts, La Rochelle a toujours su se distinguer.  Connu comme l’un des plus importants ports de la côte Atlantique, La Rochelle  a traversé plusieurs siècles d’histoire entre  conflits et prospérité.

A l’image de son passé, cette ville a érigé un port fortifié  au cours du XIVème siècle. Le vieux port  invite désormais à la balade entre les échoppes pittoresques et les restaurants de fruits de mer. Une des visites les plus intéressantes est certainement la Tour de la Lanterne où vous découvrirez des inscriptions de prisonniers anglais qui étaient emprisonnés entre ces murs.
 

Aquarium de la RochelleEn famille, vous apprécierez l’Aquarium de La Rochelle qui offre un panel de poissons et autres intérêts du monde marin.  L’histoire de cette ville étant lié à la mer, n’hésitez pas à visiter le Musée Maritime. On y trouve le fameux Calypso. Ce navire complexe, chevauché par Jacques Cousteau lors de ces expéditions autour du monde,  avait sombré dans un accident à Singapour et fût généreusement offert au Musée de La Rochelle.

Pour une petite excursion en mer, l’île de Ré et le Fort Boyard sont deux sites fabuleux à explorer.  L’île de Ré est une merveille de l’Atlantique, l’air frais, les maisons bordées de fleurs, la vie à bicyclette,  tout cela vous transporte le temps d’une pause nature.

INFORMATIONS PRATIQUES

Office du Tourisme de la Rochelle
2 quai Georges Simenon
Le Gabut
17025 La Rochelle

Quant au Fort Boyard, si célèbre, il fût  construit pour protéger les côtes et l’arsenal de Rochefort des attaques éventuelles des navires ennemis (sans citer les britanniques.. !). Situé entre l’île d’Aix et Oléron, l’édifice est impressionnant  et vaut le détour.

Envoyer à un ami
Réagir à cet article
Veuillez saisir un commentaire
Commentaire :
Nom :
Email :

Votre Email ne sera pas visible sur le site