Loisirs.fr»Actualité

Foire Internationale de Nantes

Parc des Expositions de Nantes (8-17 avril 2017)

Le 17/03/2017
Envoyer à un ami

Foire Internationale de Nantes 2017, Japon, Parc des ExpositionsPendant 10 jours, la Foire Internationale de Nantes met le Japon à l’honneur sur 1 500 m2 d’exposition et 10 espaces scénographiés. Une véritable invitation à la découverte du pays du soleil levant à travers de nombreuses expositions thématiques (histoire, arts traditionnels, bonsaïs, mangas, photos…), des animations culturelles et sportives, des ateliers cuisine… Une maison de thé ainsi que des jardins ont également été aménagés pour célébrer l’événement !

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse :

Foire Internationale de Nantes
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie, 44300 Nantes

www.foiredenantes.fr

 

Horaires :

De 10h à 19h (fermeture à 18h le lundi 17 avril)

Tarifs :

Tarif normal : 6,50 €
Tarif tarif : 4,50 €
Gratuit : moins de 10 ans, séniors (+ de 60 ans) à condition d’entrer avant midi, sauf les week-ends et jours fériés, personnes en situation de handicap, et pour les femmes le mardi 11 avril.

Accès :

Tramway : ligne 1 direction Ranzay ou Beaujoire, arrêts Ranzay ou Beaujoire.
Bus : lignes C6 & 75, arrêts Batignolles ou Beaujoire ; lignes 23 & 80, arrêt Ranzay.

Villages traditionnels et jardins
Deux villages traditionnels dont l’architecture s'inspire des estampes du célèbre Hiroshige, retracent l’histoire du Japon et invitent également à la découverte de l’univers des geishas. Des expositions sont également consacrées à l’art vestimentaire (splendides kimonos et accessoires), à l'art du maquillage, l'art de la table autour de la cérémonie du thé et aussi au théâtre nô et au kabuki.
Les jardins occupent une place importante au sein de l’exposition et transcendent la beauté de la maison de thé aménagée exclusivement pour l'événement. Ils reprennent les éléments fondamentaux qui composent les jardins japonais traditionnels : rochers, sable et graviers, lanternes de pierre, pagodes et bassins d’eau. Une collection unique de bonsaïs est également mise à l'honneur avec des spécimens centenaires.

La maison de thé Sei Yu An, Petit temple et Arbre à souhaits
Les murs, les planchers et le patio de la maison de thé Sei Yu An datent du XVIIIe siècle. Cette dernière dévoile une collection de théières dont certaines ont plus de 300 ans. Une exposition attenante aborde la cérémonie du thé et souligne également l’importance du thé dans la vie quotidienne.
Le petit temple proche du pavillon de thé et son arbre à souhaits invitent à découvrir les pratiques de la religion shinto dans ce pays où les kami, esprits protecteurs, se cachent partout. Les vœux adressés aux divinités sont exprimés sur de petits bouts de papier que l'on accroche aux branches d’un arbre. 

Bienvenue à Manga City
L’univers des mangas s'exprime via une succession de panneaux qui balisent le parcours du visiteur. Egalement au cœur de cet espace : une librairie spécialisée, des kokeshi (poupées japonaises) et des expositions photographiques du talentueux Jean-Jacques Cangioni qui racontent les temples et les palais, les jardins, les “Manga-Lolitas” ou encore les néons des grandes mégalopoles.

De nombreuses animations
De nombreuses associations ligériennes et des boutiques spécialistes du Japon sont partenaires de la 85e édition de la Foire Internationale de Nantes. Leur présence tout au long de l’événement permet aux visiteurs de découvrir l’art de vivre à la japonaise : gastronomie, loisirs créatifs, cérémonie du thé, art floral (ikebana), démonstrations surprenantes de l’art de l’emballage nippon, le furoshiki, arts martiaux...

Gastronomie : culture et tradition
Et également : cérémonie du thé (démonstrations et dégustations), ateliers culinaires de cuisine saine et équilibrée par Noriko (chef à domicile), ateliers culinaires par le chef Anthony Nguyen du restaurant nantais Izakaya Joyi qui a remporté en 2015 la première compétition de sushis en France.

Plus d'informations : www.foiredenantes.fr

Envoyer à un ami
Réagir à cet article
Veuillez saisir un commentaire
Commentaire :
Nom :
Email :

Votre Email ne sera pas visible sur le site