Loisirs.fr»Actualité

Les Jardins de la Mer

La vie d'une huître... au berceau

Par Philippe Lacroix, le 12/12/2013
Envoyer à un ami

Les Jardins de la Mer

Les Jardins de la Mer, c’est le nom de la ferme marine du Croisic. Dans cette nurserie de coquillages unique en Loire-Atlantique, on élève du naissain d’huître et de palourde. On y pratique aussi la culture des microalgues, premier maillon de la chaîne alimentaire dans les océans…

Une visite s'impose pour découvrir toue la chaîne d'évolution d'une huître qui passe de la taille microscopique à une vingtaine de centimètres puisqu'elle peut vivre un demi siècle. Mais en général, elles sont dégustées à partir de l'âge de trois ans. Alors d'où viennent les huîtres et les palourdes que nous consommons ? À quoi servent les micro-algues ? La nurserie des Jardins de la Mer lève le voile sur un élevage original en presqu'île guérandaise.  Et au fil de cette promenade accompagnée et conviviale, on découvre un exemple d'aquaculture durable. L'occasion également de parcourir l'ancienne saline de Saint-Goustan.  

HuitreLe début de la vie d'une huître

Avec le début du printemps, c'est toute l'activité de production qui redémarre aux Jardins de la Mer, avec la réception de 2 millions de larves d'huître creuse en provenance d'une écloserie française. Taille d'une larve : à peine un quart de millimètre… Poids total de l'envoi : 75 g soit le poids d'une seule huître adulte !

Ces larves nageuses (on les dit "véligères") ont effectué leur "fixation" à Saint-Goustan, dans la micronurserie. On appelle cela le « Télécaptage ».
Comment ça marche ? À leur arrivée, les larves ont été placées dans un bassin dont l'eau de mer filtrée est maintenue à 25°C pendant 48h. Au cours de cette première période, les larves ont subi une métamorphose et se sont fixées sur le fond des tube-tamis, recouvert d'une fine couche de brisure de coquilles d'huîtres.  

Jardins de la merContrôle sous microscope

Ce petit naissain est nourri tous les jours en lui apportant du phytoplancton. Pour cela, dans une salle d'algues sont cultivées différentes espèces. Les souches proviennent de la Faculté des Sciences de Nantes et du lycée Olivier Guichard de Guérande, deux partenaires du Jardin de la Mer. Ce travail demande du soin et de la rigueur. Tous les jours, les naissains sont observés sous le microscope afin de contrôler la croissance et faire toute observation utile. Un mois après leur arrivée, les petites huîtres mesurent plus d'un millimètre de long. Elles rejoignent alors la nurserie extérieure.

prestation les jardins de la mer Prestations

Le Jardin de la Mer propose plusieurs prestations pour découvrir son activité à destination des écoles ou des particuliers comme une visite-découverte des équipements de production et des techniques employées (durée moyenne : 1h15)  ou l'animation pêche au casier (durée moyenne 45 mn)

INFORMATIONS PRATIQUES

Les Jardins de la mer
Saline Saint-Goustan
5, rue Raymond Poincaré
44490 Le Croisic
Tel : 09 75 75 84 07  

Plus d'informations

Envoyer à un ami
Réagir à cet article
Veuillez saisir un commentaire
Commentaire :
Nom :
Email :

Votre Email ne sera pas visible sur le site