Culture  /  Musées  /  Musée du Château des Ducs de Wurtemberg
MUSEE DU CHATEAU DES DUCS DE WURTEMBERG à Montbéliard, Doubs (25)
Musées

Musée du Château des Ducs de Wurtemberg

Musées à Montbéliard

  • Culture
25200 Montbéliard
Doubs, Bourgogne-Franche-Comté

Présentation

Demeure des Comtes de Montbéliard, l'histoire du château est étroitement liée à celle des familles qui ont régné sur le Comté pendant plus de 8 siècles.
Bâtie sur un promontoire rocheux au confluent de la Lizaine et de l'Allan, cette place forte, déjà présente au Xème siècle, a été constamment transformée au cours des siècles suivants.
De nos jours, on peut admirer au Nord de l'édifice, la Tour Henriette (reconstruite par la Comtesse Henriette vers 1424), la Tour Frédéric (1572 et 1595) et le Corps de Logis datant du XVIIIème siècle.
Devenu Musée du Château des ducs de Wurtemberg, on peut y découvrir un circuit historique, de l'archéologie gallo-romaine, la galerie d'histoire naturelle Cuvier ainsi que des expositions de peinture ou de sculpture de niveau international.
Sur l'esplanade du Château, le pavillon de l'horloge ou Hôtel du Bailli (également connu sous le nom de logis des gentilshommes) construit sur les plans de l'architecte Schickhardt au début du XVIIème siècle, abrite aujourd'hui le Conservatoire de musique.

Horaires et dates d'ouverture

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Tarifs

Plein tarif 4,50 €
Tarif réduit 2,25 €
Gratuit pour les moins de 18ans. Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

Réservez les meilleures activités du moment

Plan d'accès